Quand on se lance dans les études supérieures, il n’est pas rare de devoir déménager pour se rapprocher de son lieu d’enseignement. Ou de changer de ville au gré de ses formations professionnelles. Une spécialisation, un nouveau diplôme ou un stage peuvent en effet nous obliger à trouver un nouveau logement. Empaqueter toutes ses affaires, organiser leur déplacement, installer ses meubles… Tout ceci nécessite un minimum d’organisation !

Etudiante porte des livres de cours dans les bras
Source : Unsplash

Les questions à se poser avant de déménager

Divers paramètres sont à prendre en compte lors d’un déménagement : ils pourront considérablement faire varier son coût et ses contraintes en termes d’organisation. Il convient donc de s’interroger sur quelques points, afin de déterminer quelle solution correspond au mieux à sa situation !

  • Quel volume ?

On parle d’un déménagement « petit volume » lorsque la charge à transporter est inférieure à 10 m3. Bien évidemment, moins vous aurez d’affaires à déménager, plus cela sera simple et économique ! Calculer le volume à déménager est une étape obligatoire si vous souhaitez louer un véhicule : sinon gare aux mauvaises surprises le jour J !

  • Quelle distance ?

Déménager au sein d’une même ville ou sur une courte distance est assez simple, on peut en effet multiplier les allers et retours sans trop de problème. En revanche, si vous devez traverser toute la France, mieux vaut compter un seul voyage ! Les frais d’essence et de péages seront alors en prendre en compte dans votre budget.

Attention : si vous organisez un déménagement en plein Paris ou dans une grande ville, pensez à réserver une place de parking auprès de la mairie au moins une dizaine de jours avant. Cela vous évitera, après plusieurs heures de route, de devoir tourner dans des rues encombrées en quête d’une place où vous garer !

  • Quelle aide ?

Soyez réaliste : si vous n’êtes que deux pour déménager, transporter un canapé ou une machine à laver risque d’être assez compliqué ! Selon la charge à transporter, il peut donc être parfois nécessaire de faire appel à des déménageurs professionnels.

Pour ceux qui comptent sur leur entourage, prévenez tout le monde bien en avance, pour ne pas vous retrouver démuni face à vos cartons le jour de votre déménagement.

  • Quel matériel ?

Si votre ancien ou nouveau logement possède un ascenseur, votre déménagement n’en sera que plus facile ! Pour ceux obligés de passer par les escaliers, n’oubliez pas de prévoir un diable pour vous aider à monter vos appareils les plus lourds.

Enfin, il est recommandé de garder à proximité quelques outils, bien utiles lorsqu’il vous faudra remonter vos meubles dans votre nouveau logement !

Pile de cartons grande surface
Source : Unsplash

Comment faire des économies sur son déménagement ?

Quand on est étudiant et que l’on déménage souvent, on ne possède pas systématiquement un budget assez large pour faire appel à des déménageurs. Déménager a toujours un certain coût, mais il n’est pas impossible pour autant de faire quelques économies !

  • Récupérer des cartons au supermarché

N’achetez pas vos cartons, il est tout à fait possible d’en avoir des gratuits dans certains supermarchés ! Il suffit de demander.

  • Déménager en semaine

Il y aura moins de monde sur les routes, vous serez plus rapide et efficace, et vous ferez des économies d’essence en évitant les bouchons !

  • Demander l’aide de son entourage

C’est la solution la plus évidente pour réduire les frais de son déménagement. Pour motiver les troupes, n’oubliez pas de prévoir un repas post-déménagement pour tous !

Femme assise sur un canapé vert
Source : Unsplash
  • Revendre ses meubles

Si vous bougez tous les ans, est-ce réellement utile de transporter systématiquement avec vous votre vieux canapé ? Si l’on a que quelques cartons, mieux vaut parfois se contenter de prendre la voiture.

Revendez vos anciens meubles au nouveau locataire, et achetez d’occasion dans votre ville d’arrivée ! Des étudiants du coin seront forcément dans la même situation que vous et chercheront à revendre leur mobilier avant leur propre déménagement.

  • Effectuer un déménagement groupé

Si vous devez organiser un déménagement petit volume vers Paris en fin d’été, vous ne serez sans doute pas le seul ! A l’approche de la rentrée, dans les grandes villes universitaires, énormément d’étudiants arrivent ou partent. Essayez de vous mettre en relation avec d’autres personnes déménageant dans la même zone que vous. Vous pourrez alors partager un grand utilitaire pour toutes vos affaires !

Comment organiser son déménagement lorsque l’on est étudiant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *