Après plusieurs mois de construction, votre maison est enfin prête et il ne vous reste plus qu’à vous y installer ? Pour ne pas vous perdre dans vos cartons, voici quelques astuces pour bien s’installer dans une maison neuve dans le Nord.

Préparer le déménagement

Il n’est pas toujours facile de se projeter dans une maison dont on ne connait que les plans. Si c’est possible, demandez à votre constructeur de maison à Rennes, à Nantes ou ailleurs, de vous fournir des visualisations 3D de l’intérieur de la maison. Cela pourra vous aider à identifier les meubles et éléments de décoration que vous emportez et ceux qu’il faudra remplacer.

Les loyers dans le Nord étant peu chers, vous risquez d’emménager dans du plus grand. Pour éviter le syndromes des pièces vides pendant les premiers mois, vous pouvez repérer tout de suite les magasins de meubles proches de votre nouvelle maison.

La bonne manière de faire ses cartons de déménagement

Pour ne pas se laisser envahir par les cartons et risquer un déménagement trop long, voici quelques petites astuces à mettre en place en amont :

  • Imprimez des étiquettes à coller sur les cartons sur lesquelles vous pourrez inscrire ce qui se trouve à l’intérieur mais aussi la pièce de destination du carton.
  • N’hésitez pas à renforcer vos cartons avec du scotch pour les éléments plus lourds comme la vaisselle ou les livres.
  • Faites un carton « Urgence » dans lequel vous placerez tout ce qui devra être facilement accessible lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Par exemple : un petit nécessaire de ménage, du papier toilette, quelques jouets pour les enfants, des vêtements de rechange, etc.
  • Commencez par faire de la place dans une partie inutilisée de votre logement, comme le garage. Vous pourrez ainsi y entreposer les cartons au fur et à mesure, pour y voir plus clair.
  • Si vous souhaitez vous débarrasser de meubles ou d’objets qui ne vous servent plus, pensez à faire appel à une association comme Emmaüs ou Notre-Dame des Sans-Abris avant votre départ.

Déménager seul ou faire appel à des déménageurs professionnels ?

C’est LA grande question que se pose tout le monde. Difficile de trancher car les deux solutions présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Déménager seul

Il faudra donner du vôtre, et faire appel aux proches et aux amis, mais cette solution est pour le moment la préférée des Français. Pour de longs trajets elle plus complexe à mettre en place, mais permet aussi d’éviter les mauvaises surprises avec les déménageurs et les factures salées.

Faire appel à des déménageurs

Cette solution est souvent celle choisie pour un déménagement au long cours et familial. Il offre plus de tranquillité d’esprit même s’il vous faudra éplucher des dizaines de devis avant d’être satisfait. Car ce type de déménagement a un coût. On compte entre 2300 et 3600 euros pour un déménagement d’une maison sur une longue distance.

S’installer dans le Nord

Quitter sa région pour s’installer dans le Nord peut faire peur, pourtant la Bretagne et le Nord de la France sont des régions où il fait bon vivre.  De plus en plus de parisiens quittent la Capitale pour se rapprocher de la mer. Beaucoup d’entre-deux font appel à un constructeur de maison dans l’Ille-et-Vilaine pour démarrer une nouvelle vie et profiter des opportunités économiques offertes par la région.

Aujourd’hui, grâce à la nouvelle ligne de TGV, Rennes n’est qu’à 1h27 de la Capitale. De quoi profiter d’un train de vie agréable sans pour autant s’isoler complétement.

Le marché immobilier de la région est très actif et de jolies opportunités sont à saisir, que ce soit en ville ou à la campagne.

Déménager dans une maison neuve dans le Nord de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *