Petits travaux avant un déménagement

Lorsque l’on a vécu un certain nombre d’années dans un logement, il est nécessaire de le remettre en état avant l’état des lieux de sortie. Cela permet d’éviter tout litige avec le propriétaire, et bien sûr de récupérer sa caution sans problème !

Rebouchez les trous

Pour décorer son appartement ou sa maison, on a facilement tendance à percer des trous partout pour accrocher des cadres aux murs. Mais quand vient le moment de quitter son logement, on ne peut pas vraiment laisser les murs à l’état de gruyère… Dans ce cas, il existe plusieurs astuces, pas toujours aussi compliquées que vous l’imaginez :

  • Pour des petits clous, utilisez par exemple une pince pour les retirer. Si vous avez des murs blancs, vous pouvez simplement utiliser du dentifrice à pâte blanche pour reboucher ces petits trous ni vu ni connu ;
  • Pour les grosses vis, armez-vous d’une visseuse-dévisseuse Facom et rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage. Appliquez l’enduit avec une spatule, puis poncez à l’abrasif après séchage.

Lessivez les sols et les murs

Prenez soin des sols avant votre départ. Rebouchez les trous dans le parquet avec de la pâte à bois. Shampouinez les moquettes à la main ou à l’aide d’une shampouineuse, et traitez les taches avec du détachant. Pour le carrelage et les revêtements synthétiques, optez pour un produit d’entretien adapté. En ce qui concerne les murs, vous n’êtes pas tenu(e) de les repeindre, à moins que cela ne soit demandé dans le bail. Si les murs vous semblent sales, vous pouvez les lessiver à l’éponge avec de l’eau savonneuse. S’ils sont vraiment tachés, le mieux est de les repeindre. N’oubliez pas de nettoyer les vitres et les menuiseries des fenêtres.

Faites briller les sanitaires

Dans la cuisine et la salle de bains, éliminez le tartre présent sur la robinetterie, le carrelage, les lavabos ou encore la cabine de douche avec un produit anticalcaire. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Si les joints d’étanchéité autour du bac de douche ou de la baignoire présentent des moisissures, enlevez-les, et refaites-les à neuf. N’hésitez pas également à changer la cuvette des toilettes pour la remplacer par une neuve. Utilisez une pince de la marque Milwaukee par exemple pour vous aider à bien serrer les fixations.

Nettoyez les appareils

Votre logement a peut-être été loué avec des appareils ménagers : four, réfrigérateur, plaque de cuisson… Dégraissez le four et la plaque de cuisson, et éliminez les traces de brûlé à l’aide d’une crème à récurer. Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur, et nettoyez-les avec du vinaigre blanc. N’oubliez pas de nettoyer les éléments auxquels on ne pense pas forcément, mais qui ont tendance à s’encrasser, comme les grilles d’aération. Enfin, n’oubliez pas de redresser cette porte de placard branlante avec vos outils Hikoki : vous avez peut-être supporté de l’entendre grincer pendant plusieurs mois ou années, mais votre propriétaire risque de moins apprécier !

Remettre son logement en état avant un déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *