vallée et montagnes alpines

Après des années à en rêver, vous avez enfin sauté le pas : vous vous installez à la montagne. Avec le déménagement qui approche il st temps de passer du rêve à la réalité. Et là, il faut penser à tout ! Voici une petite check-list, histoire d’éviter les oublis…

Les formalités administratives

Que vous déménagiez en plein cœur de la Creuse, de la Bretagne ou de la Savoie, les démarches à accomplir lorsque l’on change de domicile sont identiques !

En plus du suivi du courrier et des changements d’adresse à indiquer auprès de l’ensemble de vos fournisseurs (électricité, gaz, téléphonie…) et autres interlocuteurs (assurances, impôts, banque…), vous allez devoir établir ce qu’on appelle une déclaration de valeur si vous faites appel à une entreprise de déménagement. Cette formalité est essentielle, car c’est sur sa base que les préjudices matériels susceptibles de survenir pendant le trajet et la manipulation de vos biens seront indemnisés.

Les équipements spécifiques

pneu avec des chaînes pour l'hiver

L’achat d’un appartement à La Plagne, Méribel ou ailleurs peut nécessiter l’acquisition de matériels dont vous n’auriez pas forcément besoin si vous emménagiez sur la côte Atlantique ou en pleine campagne. Que feriez-vous de chaînes ou d’une fraise à neige thermique à La Rochelle ou à Figeac ? Pas grand-chose… Alors que ces deux équipements vous seront quasiment indispensables l’hiver lorsque la neige sera devenue votre nouveau terrain de jeu !

En fonction de la période de l’année pendant laquelle vous emménagerez, il peut être intéressant de vous équiper avant de partir. Ce n’est pas une fois coincé sous des mètres de poudreuse fraîche que vous pourrez courir les magasins à la recherche de la meilleure offre ! Tous les montagnards vous diront que la montagne est capricieuse et qu’elle se mérite ! En étant bien équipé, il est quand même plus facile de l’apprivoiser…

Une garde-robe adaptée

Quitter votre ville de plaine pour une location dans la station des Coches, aux confins de la vallée de la Tarentaise, ne signifie pas aller vers des températures tropicales ! Désormais, votre vestiaire contiendra plus de vestes polaires, d’anoraks et de collants que de bermudas et de débardeurs !

Si vous êtes adepte des sports de glisse, il peut être judicieux d’investir dans du matériel plutôt que d’avoir à le louer. Il vous faudra également des chaussures de randonnée pour aller explorer les magnifiques sentiers qui maillent les montagnes françaises. On n’oublie pas non plus d’apporter son vélo, car les déplacements doux sont souvent privilégiés dans des espaces naturels que les habitants cherchent à préserver à tout prix.

Images : Pixabay

À quoi penser lors d’un emménagement en montagne ?