Lorsqu’on est étudiant, on doit faire très attention à notre budget notamment lors d’un déménagement. Le but est de réduire au maximum les coûts et d’aménager dans les brefs délais. À travers cet article, nous vous proposons 3 astuces pour organiser votre déménagement en résidence étudiante dans les meilleures conditions.

1- Miser sur un déménagement groupé

L’étudiant qui démarre dans la vie ne trimballe avec lui que quelques cartons. Pour les transporter avec lui dans sa résidence étudiante à Noisy-Le-Grand, par exemple, il peut envisager un déménagement groupé. Le principe est simple, il suffit de trouver d’autres personnes qui déménagent sur le même trajet. Toutes les affaires sont alors regroupées dans le même camion. Ce dernier s’arrête au premier itinéraire, au deuxième itinéraire et ainsi de suite. Bref, il s’agit d’une colocation de camion ! Les frais sont partagés (carburant, péages, déménageurs…). C’est le « must » pour les petits budgets !

2- S’adresser à ses connaissances

Cette option est très plébiscitée par les jeunes sans beaucoup de revenus. Ils font appel à leur entourage (amis, famille…) pour les aider. Il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas s’emmêler les pinceaux :

Avoir une liste de personnes à appeler si une autre ne vient pas au dernier moment. Comme cela le jour J, vous ne risquez pas de stresser en cas de désistement. Une personne en moins peut vous causer des retards conséquents. Votre location va vous faire payer le prix fort.

Définir le nombre de personnes qui vous seront utiles par demi-journée. Les gens sont plus susceptibles d’offrir leur aide pour une durée plus courte.

Chien teckel appuyé sur le bord d'un carton de déménagement ouvert

3- Éviter les périodes de grand flux

Pour un déménagement dans les résidences étudiantes à Clermont-Ferrand, par exemple, veillez à vérifier le trafic dans la région quelques jours avant votre déménagement. Les périodes de grand flux sont à fuir afin de ne pas patienter de longues heures dans les embouteillages et perdre des minutes précieuses.

Même s’il est rarement réalisable de décaler un déménagement selon vos besoins, privilégiez-en un en semaine ou hors période de vacances scolaires. Le tarif de location de camions est réduit en saison creuse. Le trafic est, lui aussi, beaucoup plus fluide – moins de carburant et gain de temps.

Une autre solution avantageuse serait de louer ou d’emprunter la camionnette d’un ami. Cette solution vous évite d’exploser votre budget. De cette manière, il vous sera aussi plus facile de réquisitionner votre ami pour vous prêter main forte.

Comment organiser son déménagement en résidence étudiante ?