Pour vendre rapidement votre maison, trois éléments sont essentiels. D’abord préparer votre bien en amont de la présentation. Ensuite, estime sa valeur au juste prix. Enfin, être disponible pour l’organisation des visites.

Comment préparer une maison pour la vente ?

Si votre maison est ancienne, elle est probablement chargée de meubles et de bibelots accumulés au fil des ans. Ce n’est pas la meilleure manière de la présenter aux éventuels futurs acquéreurs. Votre intérieur doit être dépouillé, tout en transmettant une impression de chaleur et de confort. Pour préparer votre écrin, commencez par le ranger. Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos meubles avant de déménager, entreposez-les dans une cave ou un garde-meuble. Conservez le mobilier essentiel à l’usage de chaque pièce.

Si cela s’avère nécessaire, effectuez quelques travaux de rénovation, notamment dans les salles d’eau et la cuisine. N’hésitez pas à repeindre un mur ou un plafond s’ils apparaissent défraichis. Pensez à refaire le revêtement de sol, si ce dernier laisse à désirer. Procédez de même côté façade. Ces petits travaux représentent un léger coût certes, mais ils vont vous permettre de valoriser votre bien. Il s’agit davantage d’un investissement. Enfin, effectuez un nettoyage approfondi de tous les coins et les recoins de votre domicile.

À l’extérieur, n’oubliez pas d’arracher les plantes mortes, de tondre la pelouse ou de nettoyer les abords de la piscine, si vous en avez une. Des travaux plus importants s’avèrent nécessaires et vous ne souhaitez pas vous engager dans de grosses dépenses ? Faites alors établir deux ou trois devis que vous présenterez à vos visiteurs afin de les rassurer. Et bien sûr, tenez-en compte dans l’estimation de votre prix de vente.

Comment trouver le juste prix de vente d’une maison ?

Trouver la vraie valeur de votre maison est un préalable avant de la présenter à la vente. C’est toujours le marché qui a raison. Si votre prix de vente est surévalué, peu de monde se déplacera et vous perdrez votre temps. À l’inverse, un prix alléchant vous permet d’attirer des visiteurs, mais vous procure un manque à gagner. Qu’il s’agisse de l’estimation d’un appartement Paris ou d’une maison dans les Vosges, il faut trouver la juste valeur. Faites-le dès le départ, car un bien qui traîne trop longtemps dans les annonces, fait mauvais effet. Tout nouveau, tout beau est un adage pertinent en la matière : la demande des investisseurs est en effet boostée dès la première publication d’une annonce.

Pourquoi faire estimer une maison ?

Pour trouver la valeur vénale réelle de votre maison, faites effectuer une estimation immobilière. Votre conseil en immobilier est le mieux placé pour déterminer le juste prix de votre bien. Outre sa connaissance approfondie du marché de l’offre et de la demande immobilière, il dispose d’outils informatiques puissants. Ces algorithmes de calcul se basent sur les statistiques de transactions et sur différentes données pertinentes. L’estimation du prix est ensuite affinée en fonction des infrastructures présentes et à venir dans votre quartier. Les équipements et les spécificités de votre maison sont bien entendu pris en compte pour valoriser votre propriété. Soyez juste : il ne sert à rien de négliger la présence d’éventuelles nuisances visuelles ou sonores. Si vous en faites abstraction, vos acheteurs en tiennent compte de leur côté. Intégrez-les dans le calcule de votre juste prix.

Vente maison

Pourquoi se rendre disponible pour les visites ?

Après avoir fait procéder à l’estimation immobilière à Nice, à Bordeaux ou ailleurs, publiez l’annonce. Les statistiques de vente sont formelles : les acheteurs se trouvent le plus fréquemment parmi les primo-visiteurs d’un nouveau bien. Soyez donc disponible et à l’écoute. Vous avez des contraintes d’emploi du temps ? Eux également ! Pour vendre rapidement une maison, il est nécessaire de se rendre disponible et de se plier aux impératifs des visiteurs. Cela demande un investissement en temps et en patience non négligeable. Vous pouvez vous en affranchir en confiant la vente de votre maison à votre agent immobilier, lequel s’occupe de tout.

Quels arguments de vente utiliser ?

Pour vendre rapidement votre maison, il est nécessaire d’en vanter les aspects positifs. D’abord sa situation géographique : la proximité d’un réseau de transport, d’écoles, de commerces et d’espaces verts sont des points à souligner. Si vous avez effectué des rénovations ou des réparations récentes, n’hésitez pas à le spécifier. Insistez également sur les droits acquis propres à votre propriété. Et présentez un certificat attestant de la qualité de l’isolation. Ces différents éléments sont autant d’arguments concrets jouant en faveur de la cession rapide de votre bien.

Pour vendre rapidement votre maison et déménager sereinement, quelques préparatifs s’imposent. Commencez par ranger, nettoyer et rafraîchir votre intérieur. Dépouillez les pièces des meubles encombrants ou superflus. Procédez à l’entretien de vos espaces extérieurs pour les mettre en valeur. Faites ensuite estimer la juste valeur de votre propriété en vous adressant à votre conseil immobilier local. Confiez enfin à ce dernier la charge de s’occuper des appels et des visites. Son expérience est précieuse en matière d’argumentation commerciale.

Comment vendre rapidement ma maison ?