Un déménagement est une source de stress pour tous, y compris pour les animaux de compagnie. Afin d’éviter la survenue de comportements agressifs ou craintifs, il est indispensable de pouvoir rassurer votre animal. Suivez nos conseils si vous déménagez avec votre animal de compagnie.

Chien teckel appuyé sur le bord d'un carton de déménagement ouvert

Comment rassurer son animal lors d’un déménagement ?

Les animaux de compagnie ont la capacité à sentir les choses avant même qu’elles ne se produisent. C’est la raison pour laquelle votre animal saura qu’un changement est sur le point de survenir sans avoir vu le moindre carton.

Afin de rassurer votre chien ou votre chat, vous devez éviter de transformer son environnement trop rapidement. Ainsi, commencez par stocker vos cartons dans une pièce où votre animal va peu, comme une chambre d’ami ou un bureau par exemple. Il sera alors moins perturbé au quotidien et s’habituera progressivement à la transformation de son cadre de vie jusqu’au jour du déménagement.

Pour préparer au mieux votre animal au déménagement, continuez à prendre du temps pour jouer avec lui et à le câliner, afin de l’aider à conserver ses repères. La relation entre un animal et son maître est primordiale, cela fait notamment partie de ce qui le rassure. C’est pourquoi vous devez faire en sorte d’entretenir ce lien privilégié entre vous durant toute la préparation de votre déménagement.  

Certains chiens ou chats qui ont déjà été abandonnés peuvent alors avoir un mauvais pressentiment en voyant toute cette agitation. Si vous voulez rassurer votre animal de compagnie, montrez-lui qu’il est toujours aussi important à vos yeux et que vous ne l’oubliez pas.

Organiser son déménagement quand on a un animal de compagnie

Quand on a un animal de compagnie, en particulier un chien ou un chat, il n’est pas toujours évident d’organiser son déménagement. Cela rajoute en effet une difficulté supplémentaire au projet. En plus de continuer à bien vous occuper de votre animal, vous allez devoir préparer son transfert.  

Le chat est un animal qui n’apprécie pas le changement. Il est avant tout territorial et n’aime pas devoir s’adapter à un autre environnement que celui dont il a l’habitude. Un déménagement représente donc un important traumatisme pour lui. Afin de l’aider à passer cette transition sereinement, vous pouvez investir dans un diffuseur Feliway. Branchez un ou plusieurs diffuseurs feliway dans votre logement actuel et transférez les dans votre nouveau logement quelques jours avant de déménager. Ainsi, votre chat s’adaptera plus facilement à son nouvel environnement et se sentira en sécurité, grâce aux phéromones reproduites de manière synthétique. Au moment de votre emménagement, ne donnez pas un accès illimité à votre chat à toutes les pièces. Pour lui éviter de prendre peur face à ces nouveaux espaces, faites-lui découvrir les pièces les unes après les autres. Ainsi, il aura la possibilité de se familiariser avec les lieux à son rythme et de prendre confiance petit à petit. Par ailleurs, ne changez pas la disposition des meubles tous les jours pour pouvoir préserver ses nouveaux repères.

Le chien est généralement plus confiant et redoute moins le changement qu’un chat. Cependant, face à la nouveauté, celui-ci peut parfois avoir des réactions surprenantes et peut alors devenir agressif ou craintif. Afin de l’aider à passer le cap du déménagement, faites-en sorte qu’il puisse se dépenser et évacuer son stress en ayant de l’exercice. Et en cas de bon comportement, récompensez-le à l’aide de friandises pour chien. Après avoir emménagé, veillez à ce qu’il ne manque de rien et mettez à sa disposition de nombreux objets qui le rassureront, comme des jouets ou son panier par exemple. Si vous vous adaptez vite à votre nouveau logement, votre chien le sentira et fera alors sûrement de même.

Déménager avec son animal de compagnie