Déménager logement neuf

Dans le cadre d’un achat immobilier ou d’une location, le déménagement nécessite de nombreux préparatifs. Estimation du volume des biens à transporter, formalités administratives, recherche d’un logement… Il est conseillé d’établir une checklist, ce qui permet également de déterminer la meilleure période de départ. Découvrez quand emménager dans votre logement neuf.

Quelle saison pour déménager dans un logement neuf ?

On estime que deux à trois millions de Français déménagent chaque année. En raison de leurs disponibilités, près de 50 % des déménagements se réalisent pendant la période estivale. Bien que pratique d’un point de vue organisationnel, un déménagement en été signifie des tarifs professionnels à la hausse et une demande particulièrement importante. Cela sans compter l’affluence sur les routes si l’on projette un déménagement longue distance.

En ce qui concerne l’automne et l’hiver, ces périodes offrent davantage de flexibilité quand on sollicite un professionnel. Il convient toutefois de prendre en considération les impératifs du quotidien, ainsi que les risques d’intempéries. En revanche, le printemps conjugue les meilleures conditions de départ. Climat, disponibilité des professionnels, souplesse des créneaux horaires, économie financière… Les avantages sont nombreux.

Comment s’organiser quand le logement neuf est en attente de livraison ?

Cette observation saisonnière reste d’ordre général. Déterminer le moment de son déménagement tient aussi à certaines particularités de son projet. Lorsqu’on fait construire une maison individuelle, on est tributaire de la livraison du bien.

Par conséquent, il est important de se renseigner auprès de son constructeur immobilier à Lyon, ou dans la ville de sa nouvelle domiciliation. Afin d’anticiper le changement d’adresse et d’éviter tout retard, il est recommandé de vérifier la présence d’une garantie de livraison à prix et délais convenus. D’un point de vue légal, cette dernière présente un caractère obligatoire.

Petits travaux avant un déménagement

Quelles démarches administratives entreprendre ?

Pour un projet immobilier à Lyon comme ailleurs, la nature du bien immobilier est donc susceptible d’influer sur la période de déménagement envisagée. Il faut également considérer les démarches administratives afférentes :

  • le changement d’adresse auprès des services publics : Pôle emploi, impôts, CAF… ;
  • la scolarisation des enfants ;
  • la certification d’immatriculation de son véhicule ;
  • le transfert des abonnements : fournisseurs d’énergie, internet… ;
  • la domiciliation bancaire et celle propre aux organismes d’assurances ;
  • la réexpédition temporaire du courrier…

Chaque formalité présente des délais de prise en charge et d’exécution variables. Il est indispensable d’anticiper leur réalisation, parfois entre deux et trois mois avant le jour J. À ce titre, il convient de ne pas oublier la demande d’autorisation de stationnement à faire auprès de la municipalité. Cela vaut aussi bien pour l’adresse actuelle que pour la nouvelle domiciliation.

Quand déménager dans un logement neuf ?