Les taxes à payer lors de la vente d’un bien immobilier

Vendre maison

Bonne nouvelle, vous venez de vendre votre bien immobilier. Cependant, vous êtes redevable d’un ensemble de taxes. Impossible d’en faire abstraction, sous peine d’être en défaut vis-à-vis de la législation.

Les taxes propres à la vente d’un bien immobilier

Sachez que l’imposition reste spécifique dans le cadre d’une vente immobilière. Du côté du vendeur, il s’agit essentiellement de l’impôt sur le revenu. Celui-ci entre directement en ligne de compte dans la plus-value immobilière. La taxe concerne uniquement le vendeur et non l’acheteur. Par conséquent, le gain taxable s’applique lorsque vous vendez votre bien.

Le montant de la plus-value entre en ligne de compte. Si jamais vous dépassez le plafond de 50 000 €, vous payez une taxe supplémentaire.

Vente maison

Prendre en considération l’impôt sur la plus-value immobilière

Cet impôt n’est pas une surprise, car avec une estimation d’un bien immobilier vous avez une idée précise du montant de la vente. Lorsque celle-ci se réalise, le montant de la plus-value entre en ligne de compte. En d’autres termes, c’est un impôt sur le revenu représentant un gain financier.

D’un point de vue administratif, l’impôt se calcule entre le prix d’achat et le prix de cession de votre bien immobilier. Sauf exception, le montant de la taxe est de 19 %. Concernant les prélèvements sociaux, ils s’effectuent à hauteur de 15,5 %. Néanmoins, un système d’abattement s’applique par année de détention.
Mais après un délai de 22 ans, la plus-value immobilière n’entre plus en ligne de compte. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une exonération totale.

Comment bénéficier d’une exonération de l’impôt sur la plus-value immobilière ?

Certaines exceptions existent en matière d’exonération. La loi fiscale apporte un complément d’information concernant les résidences principales. En effet, ces dernières bénéficient d’une exonération totale de l’impôt sur la plus-value immobilière. Même cas de figure concernant une résidence secondaire. Mais uniquement si le montant de la vente permet le financement de la résidence principale.

Comme vous le voyez, des taxes existent dans le cadre d’une vente immobilière. Mais certaines exceptions s’appliquent et donc vous n’avez pas à vous en soucier. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous immédiatement de votre conseiller bancaire ou d’un conseiller financier.