Lorsque l’on intègre un nouveau logement, lorsque l’on déménage, un particulier est susceptible de vouloir se tourner vers un nouveau fournisseur d’énergie. Plus encore, celui-ci peut entreprendre la recherche d’une nouvelle offre d’électricité ou d’une nouvelle offre gaz pour remplacer un ancien contrat qui ne lui convient plus. Mais quelles sont les démarches à réaliser pour trouver un nouveau fournisseur d’électricité ? On fait le point, étape par étape.

Comparer les offres et choisir son nouveau fournisseur d’énergie

Avant de résilier un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, il conviendra de chercher de nouvelles offres d’électricité et de gaz pour alimenter votre foyer. Et pour cause : il est préférable de ne pas se retrouver à court d’énergie sur le laps de temps qui sépare votre résiliation et la signature d’un nouveau contrat.

La libéralisation du marché de l’énergie vous permet en effet de résilier à tout moment et sans préavis le contrat qui vous lie avec un fournisseur d’électricité. Une fois que vous aurez trouvé votre nouveau fournisseur d’électricité, selon les critères qui vous conviennent, il conviendra de résilier votre ancien abonnement d’énergie.

Les critères pour faire son choix

À l’heure de rechercher un nouveau fournisseur d’énergie en vue de souscrire à une nouvelle offre électricité et gaz, il conviendra de prendre en compte certains critères pour sélectionner l’entreprise avec qui vous ferez affaire. Le principal argument et critère de sélection est généralement celui du tarif de l’énergie. Certaines entreprises mettent également en avant la qualité de leur service.

D’autres s’engagent à fournir uniquement de l’énergie d’origine naturelle ou renouvelable. Ces énergies sont alors issues de l’éolien, de l’hydroélectrique ou de la géothermie. Avoir recours à ces entreprises permet de limiter son empreinte carbone grâce à des offres d’électricité verte ou compensée en carbone.

Résilier son ancien fournisseur d’énergie

Une fois que vous avez sélectionné votre nouveau fournisseur d’électricité et que vous avez signé un contrat, il s’agira alors de résilier votre ancien abonnement.

Pour cela, il convient de prendre contact avec l’ancienne entreprise de fourniture d’énergie et de relever vos compteurs. Une fois payé le reliquat, votre nouveau contrat avec le nouveau fournisseur d’énergie prendra le relais.

Ainsi, les démarches pour trouver une nouvelle fournisseuse d’électricité sont relativement simples et rapides à réaliser. Il conviendra de ne sauter aucune étape, au risque de se retrouver sans électricité ou se signer un contrat qui finalement ne vous conviendra pas. Il s’agira alors de bien faire le choix à l’heure de trouver son nouveau fournisseur d’électricité.

Quelles démarches pour trouver un nouveau fournisseur d’énergie ?