Déménager n’est jamais simple. Il faut penser à beaucoup de choses, à la fois avant et pendant le déménagement. Pour que tout se déroule de la meilleure façon, il est nécessaire d’être bien organisé. Découvrez les étapes à ne pas oublier pour organiser votre déménagement et déménager de façon sereine.

personne portant 3 cartons de déménagement dont on ne voit que les jambes

Quoi faire avant le déménagement ?

Il y a de nombreuses choses à faire avant même de déménager. Certaines formalités sont obligatoires, d’autres sont plutôt indicatives mais vous permettent d’avoir une organisation optimale pour un déménagement facile et sans stress.

L’organisation du déménagement

Tout d’abord, il vous faut organiser votre déménagement. Pour que celui-ci se déroule sans accroche il est préférable de valider en amont son déroulement. Pour cela, choisissez déjà le type de déménagement voulu et si vous souhaitez faire appel à un déménageur ou non. Si c’est le cas, pensez à bien demander différents devis de déménagement, pour comparer les prix et surtout choisir la prestation qui vous convient le mieux. Les déménageurs peuvent aussi vous aider à évaluer le volume de votre déménagement, chose indispensable pour la location d’un camion avec ou sans chauffeur.

Commencez à prévoir les cartons, à emballer, à faire le tri si nécessaire. Plus vous aurez de l’avance, moins vous aurez des imprévus de dernière minute à gérer. Cela vous évitera aussi de déménager des choses dont vous ne voulez plus et donc de vous encombrer, voire même de payer un volume de déménagement plus important que ce dont vous auriez réellement eu besoin.

Les formalités

Il est préférable de remplir certaines formalités avant de déménager pour ne pas rencontrer de soucis par la suite. Il y a des organismes à prévenir et quelques formalités optionnelles à remplir pour se faciliter la vie.

Avant le déménagement, pensez donc bien à :

  • résilier le bail de location si vous êtes locataire. Renseignez-vous sur le délai qui correspond à votre type de logement (entre 1 et 3 mois).
  • inscrire les enfants dans un nouvel établissement scolaire si nécessaire.
  • prévenir votre employeur.
  • faire votre changement d’adresse auprès des administrations (impôts, pôle emploi, poste, CPAM…)
  • prévenir votre banque, vos assurances, vos fournisseurs d’énergie, votre opérateur téléphoniques, les organismes où vous pouvez avoir des abonnements, etc…

Aussi, un peu avant le jour J, pensez à réserver auprès de votre municipalité une place de parking à proximité de votre logement pour plus de facilité.

A ne pas oublier pendant le déménagement

Le jour J, il faut bien tout coordonner pour que tout se passe sans encombre. Si vous faites appel à des déménageurs, rendez-vous le plus disponible possible pour eux et leur indiquer le maximum de choses. Si ce n’est pas vous, prévoyez que quelqu’un soit présent à votre nouveau logement pour réceptionner les différents convois. Au moment de quitter votre logement, n’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité pour fermer vos contrats avec les différents fournisseurs.

Si vous passez par un déménageur professionnel, vérifiez bien que tout est livré en bon état. Si ce n’est pas le cas il faudra faire remonter les problèmes afin d’être dédommagé.

famille qui déménage

Et après le déménagement ?

En cas de problème avec les biens déménagés, vous devez le faire savoir au déménageur dans les plus brefs délais. Si tout s’est bien passé, alors il faut signer la lettre de voiture qui fera office de clôture du contrat.

Une fois dans votre nouveau chez-vous, relevez également les compteurs pour ouvrir les différents contrats d’énergie (si ce n’est pas déjà fait). Cette étape permet de ne pas payer pour les éventuels anciens locataires.

Vous pouvez ensuite faire les différentes démarches auprès de votre nouvelle municipalité comme vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez changé de département ou de région, vous pouvez aussi choisir un nouveau médecin traitant et en informer votre caisse d’assurance maladie.

Quelles sont les étapes pour organiser un déménagement ?