Déménagement à l’international : comment ça se passe ?

avion qui passe au dessus d'un bateau avec des containers
avion qui passe au dessus d'un bateau avec des containers

Que ce soit pour les études, le travail ou des raisons personnelles, un déménagement à l’étranger est un grand changement. Il est indispensable de remplir toutes les formalités pour être en règle mais aussi pour un déménagement serein. Découvrez comment déménager à l’étranger.

Quelles démarches pour déménager à l’étranger ?

La première démarche à faire pour déménager est de s’assurer que vous avez un passeport en cours de validité. Pour un déménagement aux Etats-Unis par exemple, vous aurez aussi besoin d’un visa. Il faut vous y prendre suffisamment à l’avance pour que votre visa soit effectif lorsque vous déménagerez. Les informations concernant ces formalités sont disponibles sur les sites officiels des ambassades.

Il vous faudra aussi faire les démarches concernant vos assurances, comme l’assurance santé par exemple. Si vous déménagez à la Réunion, vous serez encore techniquement en France. Par contre, si vous déménagez dans un pays hors Union Européenne, il se peut que les conditions soient particulières. Renseignez-vous pour souscrire à la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Si besoin, faites faire un permis de conduire international. Vous pouvez aussi vérifier si le permis de conduire français est accepté dans le pays de destination.

femme portant un carton de déménagement devant un mur jaune

Quelles étapes pour un déménagement international ?

Comme pour un déménagement classique, il y a des étapes qu’il est préférable de suivre pour un déménagement sans encombre.

Avant le déménagement

Il est primordial de bien anticiper son déménagement pour qu’il se déroule du mieux possible. Avant votre déménagement au Canada, en Chine ou partout ailleurs, il vous faut donc :

  • Résilier le contrat de location de votre logement actuel : si vous êtes locataire, il faut informer votre propriétaire de votre départ en respectant le préavis. Si vous êtes propriétaire, vous devez faire le choix de vendre ou de mettre votre logement en location.
  • Préparer la coupure de vos abonnements : énergie, internet, revues, activité sportive…
  • Faire le tri dans vos affaires pour déterminer ce que vous prenez avec vous ou non : dans le cadre d’un déménagement international, il faut savoir que la plupart du temps, il est plus cher d’emmener beaucoup d’affaires que les racheter sur place.
  • Faire vos cartons
  • Établir des devis pour choisir une société de déménagement. Il n’est pas obligatoire de passer par un déménageur professionnel mais c’est fortement recommandé pour un déménagement longue distance.
  • Rechercher un nouveau logement et préparer les contrats d’énergies et d’assurance.
  • Si vous déménagez en famille, recherchez des solutions de garde ou de scolarisation pour les enfants.
  • Faites les démarches concernant votre travail, et si besoin, commencez à chercher un travail sur votre nouveau lieu de vie.

Après le déménagement

  • Installez-vous et rachetez ce dont vous avez besoin pour votre logement.
  • Si vous ne l’avez pas fait avant de partir, ouvrez une ligne téléphonique et accès internet.
  • N’hésitez pas à vous inscrire dans des associations ou autre pour rencontrer de nouvelles personnes et vous familiariser avec votre quartier.