C’est bien connu, les animaux de compagnie n’apprécient pas grandement le changement. Le bouleversement des habitudes et des repères est une véritable source de stress pour eux, il va donc falloir le prendre en compte pendant son déménagement. Voici quelques astuces pour changer de domicile avec vos animaux domestiques.

Chat dans un carton

Préparer le déménagement

Tout d’abord, vous allez commencer à faire des cartons. Ce sera là sûrement l’étape la plus drôle si vous êtes propriétaire d’un chat. Même s’il joue avec, faites-les progressivement pour ne pas le brusquer. Le plus important est de conserver les repères de l’animal jusqu’au dernier moment : heures des repas ou des promenades, emplacement des jouets, du coin toilette, de la couchette… N’oubliez pas de le rassurer un peu plus que d’habitude entre deux cartons !

Si la logistique est trop compliquée, notamment avec un chien par exemple, vous pouvez aussi confier votre animal à une personne de confiance, le temps de déménager dans votre nouveau logement.

Faire visiter le bien à l’animal

Dans le cas où le futur logement n’est pas trop loin de votre bien actuel, cela peut être une bonne idée d’emmener votre animal dans sa nouvelle maison, afin qu’il commence à prendre ses marques. On commencera toujours pas l’intérieur ; un coin extérieur inconnu peut être effrayant, en particulier pour les chats.

Si vous avez fait construire une maison, assurez-vous qu’il n’y ait personne en train de terminer les finitions, ou ce sera la panique assurée pour l’animal !

Que faire de son animal le jour du déménagement ?

Là aussi, tout dépend du caractère de votre animal et des possibilités qui s’offrent à vous en pratique. Vous pouvez :

  • le laisser en pension le jour J, voire le jour suivant, pour qu’il soit loin du remue-ménage. Cela peut être une bonne solution pour les animaux stressés ou si vous n’avez personne de confiance dans les environs ;
  • l’isoler dans une pièce le temps de déménager les autres ;
  • le laisser chez des personnes de votre entourage ;
  • l’emmener directement avec ses petites affaires dans votre nouveau logement, à condition de ne pas le laisser seul.

Respecter le temps d’adaptation post-déménagement

Votre animal de compagnie ne se sentira pas immédiatement chez lui, un peu comme vous finalement. En fonction des signes de stress, vous pouvez acheter des parfums relaxants ou demander conseil à votre vétérinaire.

Les premiers temps, consacrez-lui bien une pièce où toutes ses affaires seront rassemblées. Laissez-le tout de même vagabonder dans le nouveau logement afin qu’il prenne ses marques et dépose son odeur. La perte d’appétit ou de poils est probable durant les jours qui suivent le déménagement ; surveillez simplement la durée de ces signes et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si ceux-ci sont prolongés.

Une fois que tout le monde s’est fait à cette maison neuve en Rhône-Alpes, dans le Centre ou le pays basque, il ne vous reste qu’à profiter !

Comment organiser son déménagement avec un chat ou un chien ?