Déménager seul s’avère souvent plus compliqué que prévu : l’organisation d’un déménagement réussi doit être minutieuse si l’on ne souhaite pas faire appel à une société spécialisée.
Découvrez quelques étapes clés à suivre pour un déménagement en petit comité sans fatigue ni contretemps !


1 – Anticiper les démarches administratives

Pour commencer, l’anticipation est le maître mot pour un bon déménagement.

Niveau administratif il faudra que vous pensiez à :

Poser votre préavis dès que possible

Le préavis doit être fixé entre 1 et 3 mois avant le jour du départ. Fixez en même temps une date pour faire l’état des lieux avec le propriétaire ou le syndic.

Se renseigner pour des aides ou des primes au déménagement

Tout d’abord, réduisez le budget déménagement en vous renseignant sur les aides disponibles.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité du Pôle Emploi qui couvrira quelques frais.

Pour les familles nombreuses, la CAF rembourse une partie frais engagés à certaines conditions : avoir 3 enfants ou plus et bénéficier d’aides au logement pendant la période.

Action Logement propose plusieurs aides pour la mobilité professionnelle. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes en formation, lors d’un rapprochement domicile-travail, une embauche ou une mutation.
Leur aide Mobili-pass peut-être versée sous forme de subventions ou de prêts.

En parler à votre employeur

Rapprochez-vous également de votre employeur avant d’entamer les démarches. En effet, certaines conventions collectives prévoient une prime au déménagement ou un congé exceptionnel rémunéré le jour de celui-ci.

Prévoir le changement d’adresse pour le courrier, les contrats d’énergies ou de téléphone


Déclarez votre changement d’adresse entre 1 et 3 mois avant sur le site du Service Public.
Cela permettra de prévenir les organismes les plus importants tels que l’Assurance maladie, les impôts, Pôle emploi, la CAF, EDF …

Faites une redirection de votre courrier pour tout faire réexpédier à partir de la date choisie. La demande de redirection peut être faite en bureau de poste ou en ligne.

Prévenez vos fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité) de votre départ pour résilier votre contrat à l’avance et relever les compteurs. Relevez également les compteurs lors de votre arrivée dans les lieux. Vous éviterez ainsi toute double facturation.

Pour les contrats de téléphonie ou de télévision, notifiez votre fournisseur. Vous aurez soit à résilier votre contrat, soit à le transférer.

2 – Louer un véhicule de déménagement et du matériel

Déménager avec un véhicule adapté

Faire plusieurs allers-retours avec une voiture chargée sera contraignant et contre-productif.
Louer un véhicule de déménagement vous facilitera grandement la tâche, gagnez du temps !
Pour les petits budgets certaines applications proposent des locations d’utilitaires entre particuliers.

Penser au matériel indispensable

Pour déménager seul, il faudra vous procurer des essentiels comme un diable, un chariot, des sangles… Il vous aideront à déplacer les objets lourds ou volumineux.
Ils coûtent relativement peu cher à la location et permettront de réduire les efforts physiques inutiles.
Prévoir également tout le petit matériel comme de l’adhésif, cutter, des rouleaux de scotch…

Si vous avez prévu de monter ou démonter des meubles, vous aurez besoin des basiques pour bricoler : tournevis, clés, perceuse…

3 – Faire ses cartons stratégiquement

Pour la préparation des cartons, pensez à en demander à vos voisins ou commerçants du quartier.
Il est conseillé d’utiliser vos sacs de sport et autres grands contenant pour gagner de la place.

  • isolez dans un premier temps les objets fragiles dans un carton spécial, protégé par du journal ou du papier bulle.
  • mettez les objets lourds en dessous, et les plus légers au-dessus.
  • organisez vos cartons par pièce de la maison et par fréquence d’utilisation.
  • sur l’extérieur du carton pensez bien à noter avec un marqueur la contenance et la pièce de rangement.

4 – Ne pas oublier le ménage avant et après !

Lors de votre départ n’oubliez pas de faire un gros ménage dans votre appartement après votre départ, puis avant l’installation. Cette étape de nettoyage est longue et éprouvante si elle n’a pas été anticipée.

Pour vous soulager d’un effort physique supplémentaire, vous pouvez faire appel à une société de services à domicile à Strasbourg ou quel que soit votre lieu de résidence initial. Certaines proposent en effet des prestations de ménage très intéressantes pour un état des lieux impeccable.

Vous pourrez facilement trouver des femmes de ménage à La Rochelle par exemple, qui permettront de vous soulager de cette partie fatigante du déménagement.

5 – Quelle saison pour un déménagement ?

Chaque période de l’année a ses avantages, préférez les jours de semaine aux week-ends, en évitant de circuler aux heures de pointe.

  • Au printemps, la météo extérieure est idéale et la saison compte de nombreux jours fériés. Comptez sur ces derniers pour peaufiner votre préparation en toute tranquillité.
  • En début d’été, il y a moins de circulation sur la route mais il faut faire attention aux jours de grands départs si vous changez de ville. Profitez d’un moment où les températures sont encore douces.
  • En automne, les conditions météo sont idéales car il ne fait ni trop froid ni trop chaud. de plus, il y a peu de départs en vacances à cette saison, vous trouverez sûrement une personne disponible pour vous aider.
  • En hiver, prenez garde à la météo hivernale : le verglas, la neige et les faibles températures pourront vous gêner si vous n’êtes pas préparés correctement. Si vous avez besoin d’aide, demandez à vos amis en avance, qu’ils n’aient pas prévu de week-ends à la montagne !

Les vacances scolaires sont également conseillées si vous avez des enfants. Vous aurez moins d’impératifs de temps s’ils sont gardés par quelqu’un le temps du déménagement.

Enfin pour un déménagement sans encombre si vous avez de la route, anticipez les horaires de départ. Vérifiez la météo et les conditions de circulation quelques jours avant.

Déménager seul est avant tout une organisation longue et difficile. Dans la mesure du possible faites-vous aider un maximum par vos amis, vos voisins ou votre famille, car vous n’êtes jamais à l’abri d’un contretemps !

Déménager seul : 5 étapes pour faciliter son déménagement